Santé

Couleur et sante

petite-separation-definitive.gif

Dans certains cas couleur du pelage et santé du chien peuvent être liés. Chez le dogue allemand, ce sont les couleurs majoritairement blanches qui peuevnt entrainer des problèmes de santé.. Il existe deux types de robes qui peuvent être préjudiciables à la santé du chien : les chiens homozygotes pour le gène merle (aussi appelés double merle) et ceux présentant une panachure envahissante. Le dogue allemand n'est pas touché par l'alopécie des robes diluées qui touchent les chiens de couleur bleu dans certaines races.
Pour en savoir plus sur la génétique des couleurs du dogue allemand c'est ici et sur la transmission des gènes de couleur chez le dogue allemand c'est ici.

petite-separation-definitive.gif

Homozygote merle

L'aspect des homozygotes merle :
Un chien homozygote pour le gène merle (MM) vas présenter une robe à forte dominance blanche avec une truffe partiellement ou totalement ladre et des yeux bien souvent partiellement ou totalement bleu. L'étendue des plages blanches peut varier d'un individu à l'autre, allant d'une robe dont le blanc domine, à une robe totalement blanche. Si le chien ne porte pas de gène arlequin les plages colorés seront GBN, donnant de grandes plaques GBN déchiquetés alors que si il porte un gène arlequin on vas obtenir un arlequin très peu tacheté.

Phénotypes Génotypes possibles
Locus M Locus H
1 gbn mm M/M h/h
2 arlequin mm M/M H/h


Les mariages à l'origine de l'homozygotie pour le gène merle :
Les mariages donnant naissance à de tels chiots sont actuellement prohibés en France et dans de nombreux pays sur demande de la FCI (fédération cynophile internationale) pour cause de problèmes de santé qui peuvent être engendrés chez certains chiots qui en sont issus. Cette interdiction provenant de l'organisme délivrant les certificat de naissance (LOF délivrés par la SCC) et non d'une interdiction légale, elle ne concerne que les chiots inscrits au LOF.
Les mariages concernés sont tous les mariages entre deux chiens qui portent au moins un gène merle soit : arlequin X arlequin, GBN X GBN, arlequin X GBN, homozygote merle X homozygote merle, homozygote merle X arelquin et homoz

Arlequin x arlequin 2 Harlequin x merle 5

 

Merle x merle 1 Blanc arlequin x arlequin

 

Blanc arlequin x blanc gbn Blanc h x blanc h

 

Blanc arlequin x gbn Blanc gbn x blanc gbn

 

Blanc gbn x arlequin Blanc gbn x blanc gbn 2

 

Les dangers de l'homozygotie pour le gène merle :

L'homozygotie pour le gène merle peut s'accompagner de nombreux problèmes de santé qui peuvent parfois se dévelloper plusieurs mois après la naissance du chiot :

- Problèmes auditifs : Le plus courant des problèmes de santé rencontré chez les merles homozygotes est la surdité qui peut être totale ou partielle et  s'agraver avec le temps. Ainsi elle peut parfois ne pas avoir été détectée sur le chiot si celui-ci n'a pas subit de test adapté (test PEA). La surdité est causée par l'absence de pigments dans l'oreille interne.
 -Problèmes occulaires : Il est fréquent de rencontrer des merles homozygotes présentant des problèmes de cecité et des malformations occulaires : réduction de la taille de l'oeil (microphtalmie), décollements de la rétine, forme anormale et position incorrecte de la pupille, dévellopement incomplet du nerf optique de l'oeil et des vaisseaux sanguins.
-Problèmes cardiaques
-Problèmes de peau et d'allergies
-Problèmes de dévellopement

Cette liste est non exhaustive.
Contrairement aux idées reçues, les homozygotes merles qui présentent une robe qui n'est pas entièrement blanche peuvent aussi être concernés par ces problèmes de santé. Tous les homozygotes merles ne présentent pas ces soucis de santé mais on ne peux pas prévoir quels chiots en seront atteints et si un chiot qui parrait sain ne révélera pas un jour un de ces soucis.

Mm 2

Chien homozygote merle atteint de microphtalmie

Flocon10

Chien homozygote merle avec forme et positionnement anormale de la pupille

L'homozygotie pour le gène merle et l'albinisme :
Les chiens homyzygotes merles sont souvent nommés albinos, hors il n'en est rien. L'albnisme chez le chien existe bien mais est extrèmement rare et n'est pas lié au gène merle.
Il se caractèrise par l'abscence totale de pigments dans la peau, les poils et les yeux, ce qui n'est pas les cas des chiens présentant un pelage blanc. Les yeux apparraissent rouge car l'abscence totale de pigment laisse voire les vaisseaux sanguins présents dans l'oeil.

petite-separation-definitive.gif

Panachures envahssantes

Les panachures trop importantes et surtout celles qui ont envahis la tête du chien peuvent être à l'origine de problèmes de surdité, étant donné que l'abscence de pigments dans l'oreil interne entraine son dysfonctionnement. Les chiens qui présentent des oreilles entièrement blanche présentent un taux de surdité plus important que ceux ayant des oreilles tachetés. La surdité peut être totale ou partielle, seul un test PEA peut assurer qu'un chiot ayant une panachure envahissante n'est pas sourd.

Type de panachures Panachure type Boston Panachure type Platten Panachure ayant envahis toute la robe
Panachures sur la couleur noire 5 boston 1 6 platten 1 7 blanc 2
Panachures sur la couleur arlequin 5 arlequin boston 6 arlequin platten 7 blanc 2
Panachures sur la couleur GBN 5 gbn boston 6 gbn platten 7 blanc 2

Ces panachures ont pour origine les gènes Piebald (sp) sous sa forme homozygote et le gène sw. Pour éviter tout risque de produire des chiots sourds, il faut être vigilent lorsque l'on utilise des reproducteurs portant une panachure.
Il est parfois difficile d'identifier les chiens porteurs de ces gènes. Dans certains laboratoires des tests génétiques sont disponibles, mais à l'heure actuelle il n'en existe pas pour toutes les allèles. La présence des gènes sp et sw pourra être soupçonnée chez un chien qui présente une panachure non envahissante lorsque celui-ci présente une panachure type manteau (potrine blanche, collier blanc autour du cou, liste en tête et bout des pattes blanc) qui est irrègulière, non symétrique, si le collier autour du cou est incomplet avec des panchures qui remontent très haut sur les pattes, si elle atteind ou dépasse 1/3 de la couleur et si il présente sur le dos une tâche blanche arrondis qui peut parfois présenter des mouchetures noires.

1 piebald 2 piebald 3 piebald

Dogue allemand noir potentiellement porteurs de gènes respponsables de panachures envahissantes

Il faut veiller à ne pas confondre un noir à panachure envahissante avec un arlequin. Le premier va présenter peu de tâches, elle seront grandes, arrondis et non réparties sur tout le corp alors que le deuxième aura des tâches de tailles et de formes variées, déchiquetées et réparties sur tout le corp.

4 arlequin manteau 5 boston 1
Arlequin Noir à panachure envahissante


Il peut être délicat de repérér une panachure sur un arlequin, le fond de robe blanc se confondant avec les panachure blanche, et encore plus difficile de différencier un homozygote merle porteur arlequin et un arlequin portant une panachure envahissante.

1 arlequin 3 arlequin panachure limitee 3 arlequin panachure limitee 4 arlequin manteau 5 arlequin boston 6 arlequin platten 7 blanc 2
Arlequin sans panachure Arlequin à panachure limitée Arlequin à panachure moyenne Arlequin avec une panachure type manteau Arlequin à panachure envahissante Arlequin à panachure très envahissante Arlequin à panachure ayant envahi toute la robe


Il peut être délicat de différencier un homozygote merle non porteur arlequin et un GBN ayant une panachure envahissante. Les plages GBN du premier sont généralement plus arrondies et certaines zones caractéristiques seront blanches (liste en tête, potrail blanc, pattes blanches ...). Il ne faut pas confondre ces couleurs avec les dogues allemand dit porcelaine présentant des tâches bleus (arlequin présentant des tâches bleu). Cette dernière couleur n'implique pas d'éventuel problèmes de santé. Pour en savoir plus, voir la page sur les couleurs hors standard.

5 gbn boston 1 gbn mm
GBN à panachure envahissante Homozygote merle


Dans le cas d'un chien qui serait homozygote merle et qui présenterait en supplément une panachure envahissante, les chances de présenter une surdité serait augmentée.